La Batterie pour autoconsommation, aujourd'hui investir dans une batterie en autoconsommation est un choix judicieux, cependant vous devez avoir quelques informations avant d'y réfléchir. Tout d'abord une batterie d'autoconsommation se recharge avec votre installation photovoltaïque en journée, pour une parfaite utilisation votre installation solaire doit être "surdimensionnée" afin de produire votre électricité en journée et rechargée votre batterie de manière efficace. La batterie d'autoconsommation est faite pour effacer votre talon énergétique le soir, mais pas pour encaisser votre pic de consommation dû aux activités post journée de travail. Aujourd'hui, les batteries d'autoconsommation utilisent la technologie LiFePO4. La technologie de batterie LiFePO4 (lithium fer phosphate) est un type de batterie rechargeable utilisant le phosphate de fer lithium comme matériau de cathode. Cette technologie est largement utilisée dans les applications nécessitant une grande sécurité, une longue durée de vie et une stabilité thermique élevée, comme les systèmes de stockage d'énergie solaire, les véhicules électriques, et d'autres appareils nécessitant une alimentation fiable.
Voici ses principales caractéristiques :
Cette technologie est de plus en plus populaire pour les solutions de stockage d'énergie renouvelable, car elle combine performance, sécurité et durabilité.
La puissance des batteries d'autoconsommation, peut largement varier. La puissance des batteries dont vous aurez besoin va surtout dépendre de la capacité de votre installation à produire de manière efficace de l'énergie pour votre autoconsommation en journée, et pour votre stockage en plus. Quand nous parlons de puissance de batterie, il faut prendre en considération la puissance d'entrée dans la batterie et la puissance en sortie. La puissance de la batterie en entrée, c'est la capacité de courant continu (CC) que la batterie peut encaisser. Souvent exprimer en MPPT, par exemple Le choix de la puissance du MPPT dépend également du voltage du parc de batteries auquel il est raccordé. Un MPPT de 150 W acceptera 150 W pour des batteries de 12 V et 300 W pour des batteries de 24 V. La puissance de sortie de la batterie en autoconsommation, vous devez vous référencer à ce moment-là sur votre micro onduleur intégré à votre batterie. Privilégier des batteries capables d'être pilotée via une application ou un compteur d'énergie plugué sur votre tableau électrique afin de maximiser votre chargement et déchargement de batterie d'autoconsommation.
Les batteries d'autoconsommation sont parfaitement adaptables à tout type d'habitation, grâce à la technologie plug and play, maison comme appartement, il est possible de réinjecter votre électricité de manière très simple sur une simple prise (cf technologie P&P). Il existe également des batteries d'autoconsommation capable d'être placé où vous le souhaitez dans votre habitation et de pomper le surplus d'électricité injecté dans votre réseau, par votre installation solaire.
Les batteries d'autoconsommation sont généralement accompagnées d'une garantie de 10 ans et capable de fonctionner sur une quinzaine d'année. Pour les faire fonctionner le plus longtemps possible, il est très important de ne jamais les faire décharger en dessous de 20% de charge. Et de ne pas dépasser les 90% de charge lors du rechargement de la batterie, cela permettra de maximiser le nombre de cycles de votre précieuse batterie.
Bénéficiez d'une garantie de 25 ans sur nos stations solaires, certifiées en France et en Europe, assurant la sécurité et la durabilité de votre investissement
Entièrement conçues et assemblées à Clisson, nos stations solaires sont le résultat d'un savoir-faire français authentique
Neopower vous accompagne tout au long de la vie de votre installation solaire, offrant des études personnalisées et un suivi continu pour maximiser son rendement